jeudi 29 décembre 2016

S'accepter sans maquillage - Mon expérience



Salut à tous !

Oui je sais je n'ai pas du tout été présente sur la blogosphère depuis deux semaines (bon peut-être même trois, j'avoue..), mais je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour !

Comment ça plus personne ris de cette blague ? Je comprend pas pourquoi honnêtement..

Bref, je reviens avec ce petit article, rapide mais je pense nécessaire, pour vous parler de comment j'ai été obligée de m'accepter sans maquillage mais surtout, d'accepter de me montrer aux yeux du monde sans maquillage.
C'est tout bête mais j'ai interdiction d'aller travailler maquillée. Oui oui, c'est possible d'avoir cette close dans un contrat de travail. C'est tout simplement pour garantir la qualité des produits que l'on vend (enfin la boite où je bosse, pas moi personnellement..). 

Attention c'est l'instant chiant. La boite où je travaille fabrique des plaque de silice. Mais si vous connaissez, ce sont ces plaques fines sur lesquelles on grave les circuits des différentes puces et autres composants électroniques. La carte wifi de vos smartphones vient d'ailleurs très certainement de la boite où je travaille, pas mal hein ? Et pour fabriquer ces plaques il faut les faire en salle blanche, salles ultra clean et aseptisées, dans lesquelles il y a environ 10 000 particules dans l'air contre 10 millions dans une salle de chirurgie. Oui c'est beaucoup, beaucoup moins. On doit entrer dans ces salles vêtue d'une tenue de pingouin avec gants, masque, et toutes les protections nécessaires pour ne pas apporter de particules dans les salles. Tout ça pour vous dire que le maquillage étant de la poudre, il génère des particules qui peuvent contaminer les produits, les machines et la salle. Et avec seulement 10 000 particules dans l'air on a vite fait de contaminer une plaque. Le maquillage est donc interdit.

J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Surtout que depuis un an, j'ai de l'acné qui est revenu (depuis que j'ai arrêté la pilule en fait) et qui me fait une tête HO-RRI-BLE ! Mais j'ai bien dû m'y faire parce que je travaille directement avec mes managers, superviseurs et autres chefs hiérarchiques (pléonasme, je sais) et s'ils me voient avec du maquillage ils me renvoient chez moi pour me démaquiller. Oui comme les enfants qui arrivent à l'école déguisés. Tout pareil.
Du coup ça fait 9 mois que je ne me maquille pas pour aller au boulot. Et je l'ai mal vécu plusieurs fois. Déjà parce que j'aime me maquiller mais aussi parce qu'on me voit avec boutons, cernes et imperfections qui me font souvent complexée. Le truc c'est que moi je n'ai pas eu le choix. Je n'ai pas de problème à aller en course sans maquillage mais c'est autre chose de voir tous les jours vos collègues (et les ingé sont maquillées, elles !) vous dévisager, même si ce n'est pas toujours à cause de mon acné.
Bien sûr à force je m'y suis faite. J'accepte le regard des autres et à mon boulot ils sont sympas, ils évitent le sujet. Ils essaient même de me draguer malgré mon aire d'adolescente en pleine puberté (à moins que ce soit à cause de cela qu'ils cherchent à me draguer.. Humm). Comme quoi même avec de l'acné on peut plaire haha !

Tout ça pour dire que grâce à ça je réussis petit à petit à m'accepter comme je suis, avec mes défauts et mes qualités, physiques ou psychologiques. Tout le monde à des défauts. Et même si on voit des gens plus beaux, mieux fringués, ou sans boutons, il faut bien se l'avouer ils ont tous des défauts ! Alors oui dans la rue on me regarde bizarrement, oui on me fixe parfois. Mais il suffit que je souris ou que je les ignore pour que ça passe. Et le reste de la semaine je peux me maquiller donc tout va bien !

Soyez heureux(se) d'être comme vous êtes et essayez de vous accepter avec ce qu'on vous a donner. Bien sûr c'est loin d'être simple mais c'est très utile pour avoir confiance en soit. Et si jamais vous ne vous plaisez toujours pas, tentez d'améliorer les choses comme vous le pouvez. Avec un peu de sport, une meilleure alimentation, une routine beauté et que sais-je encore. Mais faites toujours ça pour vous, pour vous plaire et mettez vous des objectifs atteignables et possibles !

Voilà petit article humeur comme on les aime, je vous dis à très vite pour un article geek comme on les aime et comme je n'en ai jamais fait (en même temps avec 5 articles sur le blog c'est pas dur...).
A bientôt les petits loups ! 


1 commentaire :

  1. Très bel article. Je suis comme toi, arrêt de la pilule et acné x1000. J'en ai toujours, 4 ans plus tard, beaucoup moins c'est vrai mais j'ai gardé des marques :( Il m'a fallu du temps mais j'ai réussi à m'accepter, ça n'a pas été facile. Maintenant, je ne complexe plus, même si j'ai quelques boutons. On est comme on est :)

    RépondreSupprimer