http://halisme.blogspot.com/search/label/Humeurs halisme.blogspot.com/search/label/Photos http://halisme.blogspot.com/search/label/Animaux http://halisme.blogspot.com/search/label/Geek http://halisme.blogspot.com/search/label/Dessin http://halisme.blogspot.com/search/label/Voyages

vendredi 30 décembre 2016

[ Série ] Dirk Gently - Le guide du voyageur galactique !?




Hellooooooooooo ! On se retrouve très rapidement pour vous donnez peut-être une idée de série à voir et surtout vous donnez mon avis sur la chose. Et aujourd'hui on parle de "Dirk Gently - Détective Holistique". Et c'est la que vous allez me dire "c'est quoi ce truc ?". Et vous aurez raison ! C'est un peu ce que je me suis demandée tout au long de la série, mais c'est pas péjoratif hein !

Cette série, dont la saison 1 est arrivée sur Netflix il y a quelques semaines (je crois), est inspirée du livre cultissime (ce mot n'existe pas) dans la communauté geek, qui a donné la réponse à "La Grande question sur la Vie, l'Univers et le reste" - Qui est 42 au passage.. - et qui a fait mourir de rire ceux qui l'ont lu, j'ai nommé "Le guide du voyageur galactique". Bref c'est LA série geek à voir. En plus de ça elle est bien donc pourquoi se priver ?!

Résumons la sans trop spoiler : L'histoire commence aux côtés de Todd Brotzman, stéréotype du looser ou presque, qui, lorsqu'il est dans l'ascenseur de son travail, voit son double qui discute au détour d'un couloir. A ce moment la on sait qu'une histoire temporelle va se taper l'incruste, ou une histoire de clone au choix. Todd rencontre "totalement par hasard" Dirk Gently un détective holistique. Bon en fait Dirk pénètre dans l'appartement de Todd par effraction, en faisant bien attention à ce que ce soit SON appartement. Oui il est fou. Vous vous direz ça très souvent pendant que vous regarderez cette série. Dirk nous dit alors que tout est lié, qu'il n'y a aucun hasard et qu'il enquête sans jamais rien faire de spécial. Oui, oui je vous jure. Un détective qui attend juste que tout vienne à lui c'est.. C'est original. Vous pourrez aussi voir en action les policiers et les agents du FBI les plus inutiles et peu perspicaces jamais vus dans l'histoire du cinéma (bon ça j'en suis pas sûre quand même). S'en suit alors une série d'actions sans queue ni tête, qui n'auront aucuns sens jusqu'à la fin de la saison qui comprend en tout et pour tout 8 épisodes.

Outre le fait que la série est basée sur un de mes livres favoris (surtout pour la réponse à la Grande question sur la Vie, l'Univers et le reste, mais aussi parce que je n'ai pas lu énormément de livres..) cette série m'a fait mourir de rire. Les actions n'ont aucuns sens, on ne comprend pas ce qui se passe mais pas dans le genre prise de tête. Ça mène à des dialogues complètement WTF que l'on interprète comme on le veut jusqu'aux deux derniers épisodes. Autant d'habitude ce genre de séries m'ennuie affreusement, autant pour celle-ci j'ai beaucoup aimé le concept de comprendre ce qu'il s'est passé au premier épisode, dans le dernier. L'humour est très bien dosé, et c'est un humour auquel je suis très sensible donc je valide !

Passons aux acteurs maintenant ! Et bien j'ai trouvé la grande majorité des acteurs convaincants, ce qui est loin d'être toujours le cas. Le casting est pas mauvais mais beaucoup d'acteurs sont encore inconnus ou peu connus. Les deux acteurs principaux sont ces jeunes messieurs : Samuel Barnett qui incarne Dirk et Elijah Wood qui joue le rôle de Todd. Ce sont eux là, en dessous.

Dirk à gauche, Todd à droite. Toujours ensemble dans la série, on les voit rarement séparés.

Si Samuel Barnett ne vous dira certainement rien, Elijah lui en revanche vous l'avez tous déjà rencontré quelque part. Mais si, sauf que la dernière fois il avait une crinière, des joues rondes et les pieds poilus, voir ci-contre :

Que de souvenirs.. Frodon !

Très honnêtement quand je l'ai reconnu j'ai eu un peu peur. Beaucoup d'acteurs qui ont eu leur premier succès dans un genre de film/série très spécifique ont bien du mal à en sortir. Mais que voici une très bonne surprise quand j'ai vu que son jeu d'acteur était tout à fait adapté à l'ambiance de la série. Il incarne parfaitement son personnage, looser, peu de confiance en lui, la bonne petite victime de la cours de récréation en primaire (en même temps, il a la tête pour..). Mais ceci sans trop en faire non plus, bref c'est rafraichissant de voir cet acteur dans un tout autre univers que le seigneur des anneaux.


En plus, dans le rôle d'un personnage secondaire nous avons notre cher Julian McMahon ! Mais si vous le connaissez, je vous assure, ça fait juste 10 ans qu'on ne l'a pas vu. Souvenez vous.

Oh, Cole ! On t'a toutes aimé dans notre prime jeunesse !
Ce cher Cole Turner, Balthazar pour les intimes. Et oui on était toutes amoureuses de lui quand on était jeunes, avouez les filles !

Maintenant l'ambiance de la série. Très sympathique. Ah je dois développer ? Je trouvais que l'article était assez long mais si vous insistez. Donc l'ambiance. Je pense que lorsque j'ai lu les livres c'est à peu près ce que j'avais imaginé. Les décors sont très colorés, ce qui donne encore un petit côté WTF à la série. Je n'ai pas grand chose à dire de plus car pour le reste c'est une série classique, bien que complètement déjantée. Mais c'est très agréable de regardé une série BrainFuck comme je les appelle, sans pour autant qu'elle soit prise de tête et totalement sérieuse. L'autodérision transpire dans cette série, on regroupe un maximum de stéréotype tout en les tournant au ridicule, ce que j'ai beaucoup aimé !


Pour résumer, j'ai adoré cette série ! Ce n'est pas ce qu'on voit habituellement et c'est bien pour ça qu'elle me plait. J'en avait un peu marre des séries de vampires et autres bestioles en tout genre et des séries intergalactiques. Elle vous fera très certainement passer un bon moment et c'est tout ce qu'on attend d'une série télévisée. Vous n'y reviendrez pas forcément une seconde fois mais la première vous motivera pour la seconde saison, j'en suis sûre. De toute façon, juste pour voir un chaton tuer 3 personnes en 10 secondes, ça vaut le coup !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire